vendredi 1 novembre 2019

Le retour

Voilà nous sommes de nouveau à la maison... à bientôt.

Notre maison, je suis à la fenêtre.

jeudi 31 octobre 2019

Le musée Gassendi

À Digne il y a le musée Gassendi. Dans ce musée que nous avons visité ce matin nous avons vu un étrange fossile où plutôt fauxcile. Ce dernier nous est présenté comme les restes d'un hydropithèque. En fait il s'agit de l'oeuvre d'un artiste nommé Joan Fontcuberta qui a disséminé plusieurs de ses hydropithèques dans le Géoparc de Haute-Provence. Nous n'avons pas compris tout de suite qu'il s'agissait de la mise en scène d'une manipulation d'informations. Une bonne leçon.

Hydropithèque le chaînon manquant entre l'homme et le poisson.

Dans le musée il y a aussi des tableaux de peintres régionaux. Il y en a un que j'ai beaucoup regardé.

Un tableau de Étienne Martin - le Pré-de-foire - 1888.

Cet après-midi nous sommes allés à la piscine des eaux chaudes, il y a plusieurs bassins et un jacuzzi. À moment donné l'eau a pris une couleur rouge comme du sang. Tout le monde s'est baigné dans le sang. Il y avait aussi de fausses toiles d'araignée partout. Mais vous avez vu la date de ce post, le 31 octobre - la nuit de Halloween !

Une piscine remplie de sang.

mercredi 30 octobre 2019

Musée promenade

Aujourd'hui nous sommes allés au musée promenade à Digne. Il y a plusieurs sentiers à thème : le sentier de l'eau, sentier des cairns, sentier du jardin des papillons et sentiers des remparts.
Dans le musée nous avons vu plusieurs aquariums assez grands avec différents poissons et coraux. Il y avait un étage avec des fossiles. Il y avait un vaisseau spatial avec un extraterrestre descendant des ammonites, cet extraterrestre nous présentait l'histoire de la paléontologie à travers des hologrammes d'humains de différentes période de l'histoire. J'ai compris que le mot ammonite venait des romains qui avait donné ce nom à ce fossile à cause de sa ressemblance avec le dieu Ammon (Zeus) qui portait des cornes de bélier.

Une ammonite. 

Ammon Zeus - image de Wikipedia


Sur le sentier des remparts, nous avons trouvé un panneau qui indiquait la direction de dinosaures vivants. Nous sommes allés voir et les dinosaures vivants étaient des poules dans un poulailler. Il y avait des indications comme quoi les poules avaient un génome très proche du dinosaure.

Une truite, dans un bassin du sentier de l'eau.

Bientôt au sommet du cairn.

D'autres photographies sur ce site : https://www.geoparchauteprovence.com/le-musee-promenade/

Nous avons repris la voiture pour aller faire une petite randonnée pour voir le fameux fossile de l'ichtyosaure. En tout 2 heures de marche aller-retour.

Sur le chemin du retour.




mardi 29 octobre 2019

Digne-les-Bains

Pour les vacances de la Toussaint nous avons décidé d'aller à Digne-les-Bains. Nous nous arrêtons en premier à la Maison d'Alexandra David-Neel.

Dessin aux doigts sur l'application "Sketch"

Alexandra David-Neel a beaucoup voyagé en extrême orient et en orient. C'est la première étrangère à être entré dans la ville interdite de Lhassa au Tibet ou Thibet comme l'écrivait Alexandra. Nous avons fait la visite guidée de la maison et ensuite le musée qui vient juste d'ouvrir. Parmi les huit personnes qui ont visitées avec nous la maison, il y avait un descendant de la meilleure amie d'Alexandra. Ce monsieur à retrouvé des photos de sa grand mère dans le musée et des lettres qu'elle avait écrites à Alexandra. Ce monsieur est norvégien. Il était très ému.

J'attends le début de la visite guidée.

lundi 19 août 2019

Le château de Drée

Visite d'un nouveau château en Bourgogne,  le château de Drée. C'est un château habité qui date du XVII et siècle. Il a eu plusieurs propriétaires.

Arrière du château. 
Sur le retour nous nous sommes arrêtés dans la maison du poète et homme politique Alphonse de Lamartine,  le Château de Saint Point.

Partie du château rénové au XIXe siècle par Alphonse de Lamartine.

Lamartine et Fido. 
Plutôt que d'écrire je laisse la parole à Lamartine :

Ah ! mon pauvre Fido, quand, tes yeux sur les miens, Le silence comprend nos muets entretiens ; Quand, au bord de mon lit épiant si je veille, Un seul souffle inégal de mon sein te réveille ; Que, lisant ma tristesse en mes yeux obscurcis, Dans les plis de mon front tu cherches mes soucis, Et que, pour la distraire attirant ma pensée, Tu mords plus tendrement ma main vers toi baissée...

Jocelyn, 1836 (neuvième époque) .

dimanche 18 août 2019

Le château de Cormatin

Nous avions prévu de voir le jardin remarquable du château de Cormatin.  Nous sommes donc parti dans la direction du nord de Mâcon. En route nous avons visité un autre château, le château médiéval de Berzé-le-Châtel. J'ai appris que le poète Alphonse de Lamartine visitait souvent les propriétaires de ce château, ayant lui-même son château pas très loin (à 13 kilomètres environ, à Saint Point).
Un petit tour sur le site :
https://www.berze.fr/pages/22alindex.html

Au loin le château de Berzé-le-Châtel.
Sur la route pour aller à Cormatin nous avons fait un petit tour dans la petite ville de Cluny, sans visiter l'abbaye. Nous sommes ensuite restés une partie de l'après midi à Cormatin.

J'ai une nouvelle casquettes.
Un jar pas très commode.
Un petit tour sur le site :
https://chateaudecormatin.com/

Le trajet vers Mâcon

Le matin nous avons fait encore un peu de ménage, puis nous avons pris la voiture en direction de Mâcon. L'hôtel est dans une zone d'activité près de la Saône.

Bord de Saône près de l'hôtel Kiriad

vendredi 16 août 2019

Dernier jour.

C'est le dernier jour dans le Jura, on doit commencer à faire le grand ménage du gîte.

Un balai,  un seau,   une serpillière,  et c'est parti... 
Nous avons eu de la visite à midi et nous sommes allés mangé au Relais des Moines
Voir le site :
http://www.relaisdesmoines.fr/

Pour moi, c'est le menu enfant.
 

jeudi 15 août 2019

Lac de Lamoura

Aujourd'hui encore la météo est sous le signe des éclaircies et de la pluie.  En tout cas la température ne va pas beaucoup monter. Je vais m'habiller en conséquence.

Ma veste pour me protéger de la pluie. 
Nous sommes allés autour du lac de Lamoura, c'est dans le département du Jura (39). Ce lac est situé à 1150 mètres. Ce 15 août il faisait 13° à 15 heures.

Lac de Lamoura. 
Sur le sentier qui fait le tour du lac,  nous avons rencontré deux plantes qui sont rares pour nous, il s'agit de l'aconit (Aconitum napellus) et de la reine des prés. L'une,  l'aconit est mortelle,  l'autre soigne beaucoup de choses.

Aconit et Reines des prés.


Équilibre. 
En rentrant je suis resté 30 minutes dans le jacuzzi du gîte.

D'où je suis, je vois les montagnes.


mercredi 14 août 2019

Divone-les-Bains

Cet après-midi nous sommes allés aux thermes de Divone-les-Bains. Nous avons pris la direction du col des faucilles, puis nous sommes redescendus vers le lac Léman.
Aux thermes je suis resté dans la piscine ludique, Serge et Mari à tour de rôle sont allés au hammam, et au jacuzzi.
Nous ne pouvons pas prendre de photo dans les thermes, donc voici un dessin (non contractuel) pour illustrer.

Piscine à remous.

En chemin, à la descente du col des faucilles nous avons rencontré une belle montagne.

Le Mont Blanc



mardi 13 août 2019

Le jardin botanique de Genève.


Nous sommes allés nous promener dans le jardin botanique de Genève. Nous avons beaucoup marché. Il y avait beaucoup de choses à voir, des plantes de tous les pays, dehors et certains dans des serres. Nous avons vu aussi une exposition temporaire qui s'appelle Symboles et Sentiments. J'ai vu des drapeaux de différents pays qui utilisent des plantes comme emblème. Dans un endroit il y avait des expressions écrites sur des petits panneaux bougeant dans le vents. Ces expressions utilisaient le thème des plantes comme par exemple bête à manger du foin, ou encore trier le bon grain de l'ivraie. De l'autre côté de la citation il y avait une explication.
Une partie du jardin est au bord du lac.


Au bord du lac Léman

Le site web du jardin :
http://www.ville-ge.ch/cjb/



Les ruches dans le jardin, tout près du public.
Dans la boutique du jardin j'ai acheté cet objet. Ce n'est pas un vaisseau spatial, en fait ce sont plusieurs loupes, qui peuvent se transformer en mini jumelles. Il y a aussi une boussole et un miroir. Un jouet parfait pour l'observation en forêt.

Voila l'objet en position de jumelles.







lundi 12 août 2019

Fondue Suisse

Ce soir nous mangeons une fondue Suisse. Deux fromages seront fondus,  du Vacherin et du Gruyère.

Une photo montage,  un dessin et un photo. 

Cet après-midi le ciel hésite entre la pluie et le soleil. Nous restons pas très loin de la maison. 

Je vais vers la balançoire. 

Impossible de prendre une photo nette, je vais trop vite,  donc voici un dessin de Serge. 

On dirait une antenne! 

Un genre de Carline, carlina caulescens (carline acaule, espèce protégée). 

Ce soir nous avons regardé un joli film à la télévision, avec Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde qui sentait bon le chocolat. Le titre était les émotifs anonymes.


dimanche 11 août 2019

La Catheline

Dès 10 h ce matin nous allons à Lélex pour nous rendre sur un sommet. Nous montons dans une télécabine qui nous conduit à lieu dit la Catheline.

On monte. 

Station d'arrivée. 

Ensuite nous redescendons à pied et nous rencontrons d'énormes fourmilières.

80 cm de diamètre,  et ce n'est pas la plus grosse que l'on ait vu. 


En rentrant nous prenons un bain dans la piscine  du gîte et en fin d'après-midi parfois il pleut et parfois non. 

Le coin de la maison avant et après la pluie. 

Le coin de la maison sous la pluie. 






samedi 10 août 2019

Nouvelle journée de pluie

Hier soir avant l'orage les propriétaires nous ont invités à  leur maison pour l'apéritif. Les adultes ont bu du vin blanc du pays de Gex et particulièrement de la propriété dépendant du château de Voltaire. Il y avait une gravure de la tête de Voltaire sur l'étiquette. Voltaire à été propriétaire de ce domaine.

Vin blanc de Fernet-Voltaire.
Après il y a eu les orages dans la nuit et la pluie dans la journée.

La pluie... 
On mange du fromage bleu de Gex.

En voila une tranche. 

vendredi 9 août 2019

La Valserine

Ici la rivière s'appelle  la Valserine. Nous y sommes allés par un sentier.

Une sculpture sur le parcours. 

Et un pont... 

L'eau est très froide,  12 à 13 degrés,  pas plus.

On traverse malgré l'eau froide. 

Quand je suis couché je vois l'éclairage au plafond qui projette une ombre. On dirait deux verres de vin.

Une ombre. On dirait deux verres de vin. 


jeudi 8 août 2019

Le Montrond

Cet après-midi nous avons utilisé une télécabine pour aller au sommet du Montrond et voir le "plus beau point de vue du monde" (cette phrase est écrite à l'entrée de la station).

On monte... 

On monte jusqu'à 1450 m environ. 

Le plus beau point de vue du monde. 

Au premier plan le "Pays de Gex", puis le lac Léman (on aperçoit à droite le jet d'eau de 140 m de Genève) et en arrière plan les Alpes et le Mont Blanc.