jeudi 31 octobre 2019

Le musée Gassendi

À Digne il y a le musée Gassendi. Dans ce musée que nous avons visité ce matin nous avons vu un étrange fossile où plutôt fauxcile. Ce dernier nous est présenté comme les restes d'un hydropithèque. En fait il s'agit de l'oeuvre d'un artiste nommé Joan Fontcuberta qui a disséminé plusieurs de ses hydropithèques dans le Géoparc de Haute-Provence. Nous n'avons pas compris tout de suite qu'il s'agissait de la mise en scène d'une manipulation d'informations. Une bonne leçon.

Hydropithèque le chaînon manquant entre l'homme et le poisson.

Dans le musée il y a aussi des tableaux de peintres régionaux. Il y en a un que j'ai beaucoup regardé.

Un tableau de Étienne Martin - le Pré-de-foire - 1888.

Cet après-midi nous sommes allés à la piscine des eaux chaudes, il y a plusieurs bassins et un jacuzzi. À moment donné l'eau a pris une couleur rouge comme du sang. Tout le monde s'est baigné dans le sang. Il y avait aussi de fausses toiles d'araignée partout. Mais vous avez vu la date de ce post, le 31 octobre - la nuit de Halloween !

Une piscine remplie de sang.

mercredi 30 octobre 2019

Musée promenade

Aujourd'hui nous sommes allés au musée promenade à Digne. Il y a plusieurs sentiers à thème : le sentier de l'eau, sentier des cairns, sentier du jardin des papillons et sentiers des remparts.
Dans le musée nous avons vu plusieurs aquariums assez grands avec différents poissons et coraux. Il y avait un étage avec des fossiles. Il y avait un vaisseau spatial avec un extraterrestre descendant des ammonites, cet extraterrestre nous présentait l'histoire de la paléontologie à travers des hologrammes d'humains de différentes période de l'histoire. J'ai compris que le mot ammonite venait des romains qui avait donné ce nom à ce fossile à cause de sa ressemblance avec le dieu Ammon (Zeus) qui portait des cornes de bélier.

Une ammonite. 

Ammon Zeus - image de Wikipedia


Sur le sentier des remparts, nous avons trouvé un panneau qui indiquait la direction de dinosaures vivants. Nous sommes allés voir et les dinosaures vivants étaient des poules dans un poulailler. Il y avait des indications comme quoi les poules avaient un génome très proche du dinosaure.

Une truite, dans un bassin du sentier de l'eau.

Bientôt au sommet du cairn.

D'autres photographies sur ce site : https://www.geoparchauteprovence.com/le-musee-promenade/

Nous avons repris la voiture pour aller faire une petite randonnée pour voir le fameux fossile de l'ichtyosaure. En tout 2 heures de marche aller-retour.

Sur le chemin du retour.




mardi 29 octobre 2019

Digne-les-Bains

Pour les vacances de la Toussaint nous avons décidé d'aller à Digne-les-Bains. Nous nous arrêtons en premier à la Maison d'Alexandra David-Neel.

Dessin aux doigts sur l'application "Sketch"

Alexandra David-Neel a beaucoup voyagé en extrême orient et en orient. C'est la première étrangère à être entré dans la ville interdite de Lhassa au Tibet ou Thibet comme l'écrivait Alexandra. Nous avons fait la visite guidée de la maison et ensuite le musée qui vient juste d'ouvrir. Parmi les huit personnes qui ont visitées avec nous la maison, il y avait un descendant de la meilleure amie d'Alexandra. Ce monsieur à retrouvé des photos de sa grand mère dans le musée et des lettres qu'elle avait écrites à Alexandra. Ce monsieur est norvégien. Il était très ému.

J'attends le début de la visite guidée.