mercredi 5 août 2020

お誕生日おめでとう

きょうはきつねがぼくの誕生日をいわいにきてくれました。ケーキはたべません。ロウソクもけしません。

Gâteau aux poires

Un renard s'est invité à mon anniversaire. Il n'a pas mangé de gâteau, ni soufflé de bougies. 

きつねとケーキ

Cette année, mon âge en pain. (10歳)

Au Japon, une renarde est  la forme terrestre du dieu des céréales et s'appelle Inari, (voir à cet article)

狐 (きつね) vers 9 heures ce matin.



dimanche 19 juillet 2020

Renardeau

Quelques jours après le 14 juillet, il faisait déjà nuit, mes parents regardaient la télévision
et moi je dessinais. À un moment donné, j'ai tourné la tête vers la porte-fenêtre, et j'ai vu un renardeau qui me regardait tranquillement à travers la vitre. Je l'observais un peu, et j'ai averti doucement mon père et ma mère, puis j'ai continué à dessiner.


Le renardeau, le petit chasseur, et le chasseur géant Orion dans sa constellation.
Le renardeau était légèrement gris, mais surtout roux, ces yeux me semblaient couleur de feu. Ses oreilles étaient dressées pour écouter la télévision qui était allumée.

jeudi 16 juillet 2020

L’ascension du Mont Ventoux

Il y a quelques jours nous sommes allés au Mont Ventoux, en voiture puis à pied. Nous avons marché 3,5 km, nous n'avons pas atteint le sommet, par manque de temps. On faisait en un quart d'heure environ 1 km. Voilà la vue d'où on a fait demi-tour.


Mont Ventoux
Dessin "aux doigts" d'après une photo.

Beaucoup de voitures montaient et redescendaient car le col des tempêtes (le sommet) était fermé à la circulation. Il y avait encore plus de vélo.
Au détour d'un virage Jean-Henri Fabre nous attendait.

Longtemps ce cabanon était vide, il est près de la fontaine de la Grave à 1500 m.

Dans deux petites pièces, se trouvaient des photographies qui évoquaient son travail et les plantes typiques du Mont Ventoux. Sur une ancienne cheminée, un oiseau avait fait son nid. Un petit oiseau, qui ne savait pas trop voler, se trouvait dans la pièce, sur le rebord d'une fenêtre.

Dans le cabanon, ouvert aux quatre vents.


Dessin scanné de Clément.


lundi 6 juillet 2020

Notre-Dame de l'Amaron

Au début du mois de juillet, nous avons fait une excursion sur la colline en face de notre maison. Autour de l'an 1000, les habitants d'ici, ont vu plusieurs fois des lumières descendre du mont Saint-Pierre, qui se trouve près de Lagarde d'Apt. Ses lumières tombaient toujours au même endroit. Ils ont décidé de faire à cette place une chapelle. Celle que nous avons visitée (regardée) aujourd'hui.

Comme le dit la légende...



Cette chapelle s'appelle Notre-Dame de l'Amaron. Amaron est l'ancien nom des Monts du Vaucluse. Ce nom vient de la langue que l'on parlait avant la conquête de ces collines par les romains.

Vue du sud.

La chapelle a été reconstruite en 1667, sous Louis XIV. Elle est consacrée au culte de Marie. Les gens d'ici pensent que Marie protège les récoltes de la grêle si on le lui demande.

Jésus, Maria et on devine "Josef", avec un "f" au lieu d'un "ph" final, bizarre !


La chapelle est fermée à clé, on ne peut donc pas entrer comme on veut. Mais une ouverture n'a pas de vitre et on a pu glisser le smartphone par l'ouverture et prendre une photo de l'intérieur.

L'intérieur de la chapelle.


J'aime bien le bleu de l'abside et la simplicité du soleil.